mercredi 21 août 2013

Octobre, c'est dans à peine un mois et demi...

Alors profitez des tomates du temps qu'il y en a !
 On devrait atteindre  à l'aise les 3 kg/panier cette semaine (pour les paniers moyens, donc 2 kg pour les minis, et 4 kg pour les grands)


Un petit rappel des variétés actuelles pouvant se retrouver dans votre panier :
ronde classique, la seule hybride : Estiva
rose : Rose de berne
orange allongée : orange banana
ronde côtelée : marmande
ronde noire : black prince
ronde rouge jaune, plutôt grosses : ananas

A venir (parce que plantées plus tard)
andine cornue (allongée rouge)
orange valencia (ronde orange)
Téton de vénus (rouge, ressemble à une goutte d'eau ou à un téton, eh oui)
poivron jaune
et le verte evergreen

A part l'estiva, toutes sont des vraies variétés dites anciennes. Donc plus fragiles et mûrissant très très vite !
 Les variétés pseudo anciennes que vous trouvez dans les supermarchés (et sans doute parfois sur les marchés) sont toutes des variétés sélectionnées pour répondre aux impératifs des circuits longs (vu la manipulation qu'il y a dessus (cueillette, tri, entreposage, transport, mise en rayon, doigts des consommateurs...), le temps entre la cueillette et l'assiette, ils leur faut obligatoirement de la tomate longue conservation. Pour le gout, il faudra repasser, mais comme la majorité des gens ont oublié le gout des tomates, ils en vendront tout de même quelques milliers de tonnes ! ( Et là, je ne parle pas des conditions de travail des cueilleurs, hein ?!)
Soyez indulgents donc si vous tombez sur une tomate fendue ou très mûre ! Juste fermez les yeux et goutez...parce que je vous l'ai dit : octobre c'est dans à peine un mois et demi !

Pour accompagner les tomates : courgettes, ail, poivron (verts), oignons, pommes de terre, betteraves ou choux (on amènera les deux dans la limite du stock de chou disponible), concombres.

Si vous avez loupé la patate party de dimanche, on se refait une ligne demain matin avec picouette (enfin, Damien parce que moi, je chasserai la tomate !)



A demain
Isabelle

17 commentaires:

  1. J'habite vraiment trop loin....
    ...et je le regrette bien!
    Bonne récolte!

    RépondreSupprimer
  2. c'est dommage! je pourrai pas gouter vos fameuses tomates! d'ici qu'elles arrivent dans les Vosges, on en ferait de la soupe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est bon la soupe à la tomate ! Surtout pour les longs hivers vosgiens...(mais si, ils sont longs les hivers vosgiens !)

      Supprimer
    2. Et puis bon, entre habiter dans les Vosges et avoir des tomates, il faut savoir choisir, hein ?!

      Supprimer
  3. Même bio ici,elles n'ont guère de goût.....coupées trop tôt.
    Donc il nous faudra attendre l'an prochain et tâcher d'en faire pousser si Dame Nature est de notre côté!
    En attendant,rêvons devant de telles grappes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben on ne peut faire qu'avec la nature (même si nous on triche un peu avec nos serres et nos voiles thermiques !), on a un peu oublié que la nature vivait sans nous et qu'on ne pouvait que tenter de composer avec elle!

      Supprimer
    2. bin j'y comprend rien! elles ont du gout ou pas??

      Supprimer
    3. Sûr qu'elles ont du goût les tomates "bio" hors commerce.
      Dans le commerce,elles sont coupées une semaine pour ne pas dire deux semaines avant maturité:donc le goût:perturbé,évidemment!
      Des tomates "bio" avec voile ou sans voile:un régal,je vous l'assure.
      Aucune acidité,légèrement sucrées....Un régal,c'est tout.

      Supprimer
  4. Le "souci" des variétés dites anciennes c'est qu'elles évoluent très très vite pour la plupart. Donc parfois, on les coupe avant maturité complète pour qu'elles puissent attendre un peu. Et puis après, le gout est quelque chose d'extrêmement complexe qui ne se résume pas seulement à la variété. Le sol, le climat, les conditions de culture, l'irrigation...et sans doute bien des choses qui nous échappent font qu'on ne peut (heureusement pour ma part) pas tout contrôler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quant à moi,je suis entièrement de cet avis:on ne saurait et on ne peut pas tout contrôler,car où se retrouvent les humeurs de la nature dans tout cela?(elle peut se fâcher de temps en temps la nature pour que nous en tirions des leçons capitales pour l'avenir),où serait les saisons et leurs charmes propres à chacune?
      Lorsque je vois vos récoltes,j'admire le travail,c'est beau dans tout et surtout dans le respect des saisons,je tenais à le dire.
      Je signe,je ne signe pas???je crois que vous savez qui je suis.

      Supprimer
  5. Nous en avons déjà planté,il y a une quinzaine d'années,des noires de Crimée,des marmandes...lorsque l'on pouvait semer dès février à l'intérieur,et que l'on pouvait repiquer,bref s'occuper du jardin dès avril.
    Maintenant,il pleut d'avantage l'hiver,fait froid plus tard,comme de quoi même à une petite échelle comme la nôtre:le climat à changé!
    Sans compter la quantité de plantes vivaces(sariette,thym,estragon...disparus de par le froid et l'humidité).
    Alors rêvons,rêvons devant cette belle récolte et courage pour les "chasseurs" de tomates et ramasseurs de patates.(je n'oserais jamais dire quand j'ai su mettre les miennes cette année)mais elles vont bien et je les encourage:elles doivent encore tenir un mois!
    Bonne journée à tous....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben nous presque pareil, le reste ne sera pas récolté avant un bon mois... là il s'agit juste de nos 4 premières tonnes de patates !

      Supprimer
  6. Des tonnes....
    Comme j'aimerais habiter près de chez vous et aller vous aider....
    Allez courage,il faut leur parler(!),elles vont y arriver,j'en suis sûre.
    A demain!
    A propos,la récolte de tomates fut bonne?Pas trop chaud?Cette chasse...
    Et la récolte des patates,je veux dire des tubercules de pommes de terre?
    Un bon week-end à vous tous!

    RépondreSupprimer
  7. Mes patates ne sont pas assez rehaussées:puis-je mettre la tonte du verger?
    J'ai bien du broyat de haies compostées,mais j'y ai une famille de hérissons,donc je ne touche pas à ce tas.:-)
    Merci pour la réponse et bonne reprise de la semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reprise de la semaine ? héhé, on n'a pas vraiment arrêté !
      Pour la tonte, je pense qu'il faut tout de même une couche assez épaisse parce que la lumière peut passer à travers et provoquer un verdissement des pommes de terre qui ne seront pas protégées. Mais si c'est de la tonte fraîche, il y a peut-être un risque de pourriture de l'herbe ou tout au moins de montée en température au début ? ce n'est que des suppositions mais du coup je conseillerais plutôt de faire sécher un peu puis d'appliquer ensuite en couche épaisse...

      Supprimer
  8. C'est ce que je pensais,la sécher avant quelque temps.
    Par reprise de la semaine,je voulais dire "bon lundi".
    Et,je suis sincère,si j'habitais plus près,j'irais volontiers aider!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer