lundi 11 mars 2013

Conférence de Jean Martin Fortier

Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore, JM Fortier est un maraîcher québécois installé avec sa femme sur 8000 m2 et qui s'en sort plutôt bien.

Je trouve que son expérience est très intéressante et nos nouvelles méthode de cultures se rapprochent fortement des leurs (mais avec des différences, pareil mais différent quoi !)

 Pourtant, j'ai hésité avant de mettre le lien de cette vidéo. 
Parce que je me méfie des modes (par exemple, lorsque nous avons commencé à cultiver, c'était la pleine époque de l'explosion du BRF (Bois raméal fragmenté, je vous laisse chercher sur internet les renseignements pour  connaître la méthode).
 Et à la limite, si on n'appliquait pas cette méthode "miracle", on n'était un peu perçu comme des c...par ceux qui se prétendent plus écolos que les écolos).

 Bref, je vous conseille de visualiser cette vidéo parce que vraiment ça vaut le coup, mais n'oubliez pas que c'est toujours dans un contexte donné.
 Par exemple, ces maraichers ne cultivent pas toute l'année parce que l'hiver est là plusieurs mois, et que si une culture ne vaut pas le coup financièrement ou prend de la place au jardin (pomme de terre, courge), ils ne la font pas mais rachètent les légumes. Et enfin, ils ne prennent que des semences hybrides qui ont un plus fort potentiel de production. 

Je ne juge pas, mais il est bon de remettre les éléments dans leur contexte avant de clamer si un exemple est bon ou pas. C'est à chacun de trouver la méthode qui lui convient, avec ses possibilités humaine, financière et ses valeurs, et en fonction du contexte social et économique dans lequel il est. 
Bref, une expérience à un endroit ne sera pas transposable partout, et pourtant, je pense qu'il y a fort à apprendre de ces maraîchers, alors bon visionnage !
http://terra-vitae.org/video-1h50-pour-revivre-la-brillante-intervention-de-jean-martin-fortier-auteur-du-jardinier-maraicher-a-paris/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire