mercredi 12 décembre 2012

Chronique de la Grande Rivière, semaine 50

Victor Hugo écrivit un jour :
« Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends »
Tout le monde a cru qu'il se rendait sur une tombe, celle de sa fille, et bien je crois que non.
Ce serait trop simple, trop évident, trop romanesque.
Personne n'émit l'idée qu'il se soit rendu tout simplement dans les champs où l'attendaient  ses cochons, par un somptueux matin de décembre qui s'éveillait à peine, tout engourdi par la gelée.
"Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit"

Sur le chemin du retour, sans doute aurait-t il fait un crochet pour jeter un œil aux
poireaux.
Pour profiter encore un peu des couleurs du matin

Et parce que quelques heures plus tard, il faudrait les arracher un à un, les nettoyer, puis souffler chaudement sur les doigts proches de la gelure.
Parce que nettoyer des poireaux sans doigts, c'est un peu comme ne pas avoir de betteraves, de choux, de radis divers et d'hiver, de carottes, de pommes de terre et de  poireaux.
Et comme cela ne peut se concevoir, c'est tous ces légumes que vous retrouverez dans votre panier cette semaine (contenu susceptible de modifications suivant récolte et stock)

Comme les légumes d'hiver sont répétitifs et souvent moins appréciés, je vais tenter de trouver des petites recettes pour vous donner d'autres façon de les préparer.
(Je n'ai pas testé la suivante. Je voulais en préparer et faire une dégustation cette semaine lors des distribution,  et puis au magasin, je suis tombée sur un tout petit paquet tout maigrichon de pignons de pin, la vue de ce petit bout de rien a eu raison de mes bonnes intentions, je vous  laisse donc le soin d'essayer !)
Pesto de betterave, à cette adresse :
Pesto de betterave
Je rappelle qu'il n'y aura pas de distribution la semaine de Noel

Je m'en vais rejoindre au dehors un Damien refroidi (ou un Hugo frais)
a demain
Isabelle

1 commentaire: