lundi 29 octobre 2012

pirates

En raison d'une attaque contre le site de l'amap des Croqueurs de légumes du mans (librairie Thuard), les  liens  ne renvoient plus sur les chroniques.
Alors juste pour ceux qui n'auraient pas eu le temps de lire la dernière, la voici dans son intégralité, rien que pour vous et vous seuls.


"La bonne nouvelle de la semaine, c'est que c'est la dernière fois que vous aurez du poivron ! Mais puisqu'il faut un équilibre en toute chose, il fallait aussi une mauvaise nouvelle : avec le cumul record de gouttes de pluie qui n'ont pas trouvé  que c'était une bonne idée de s'évaporer avant de toucher terre, les parcelles sont gorgées d'eau et les carottes pourrissent ...

On était partis pour tout rentrer comme les années précédentes.
Bien sûr, on savait qu'elles ne battraient pas des records de grosseur.
Bien sûr on s'attendait à ce qu'il faille chausser nos bottes  de pêche pour accéder à celles du bas de la parcelle (et surtout pouvoir en ressortir  sans avoir à prendre le tracteur pour nous tirer de là)
Bien sûr on soupçonnait du dégât.
Mais autant, non. On a commencé à récolter quelques caisses, un record de (non)rendement avec  500 grammes au mètre carré (après le tri) (et encore faut il que le tri soit bien fait (la pourriture est perfide et va parfois se loger insidieusement dans un pli de carotte à peine perceptible)).
Bref le cœur lourd et les bras tout boueux on s'est dit "et si on faisait plutôt les betteraves ?"
Parce qu'elles vont bien, elles, elles rayonnent de leurs rondeurs assumées et n'attendent que nous pour donner toute l'étendue de leur saveur (vous avez vu comment je vends ce merveilleux légume ? Bien entendu, il eut mieux valu un Arnaud Montebourg dégustant une betterave pour que tout d'un coup tout le monde en veuille mais il ne passait pas par là, c'est dommage... alors juste faites nous confiance : les betteraves c'est bien meilleur que les carottes : les prétendus bienfaits de cette dernière ne sont que propagande de l'industrie de la carotte mais des études sérieuses et indépendantes montrent le carotène est toxique même à faible dose, comme tout se qui se termine en "ène"  d'ailleurs : l'éthylène, le manqued'oxygène, le phénanthrène, j'en passe et des plus mauvais... Pour la betterave, par contre, rien à dire.)

Et ça tombe bien, parce qu'il y en aura cette semaine !
Mais pas seulement :
salade
céléris rave
bettes
aubergines si assez de récolte (les dernières de la saison)
tomates ( qui sait si ce ne sont pas là les dernières aussi ? il va commencer à faire froid, nous ne savons pas comment elles vont passer le prochain WE où des gelées sont attendues, et de toutes façons on commence à enlever les pieds)
poivrons
(contenu susceptible de modification suivant récolte)

Voilà. La semaine prochaine, nous parlerons des épinards qui jaunissent aussi à cause de l'excès d'eau (mais de toutes façons les prétendus bienfaits de ces derniers ne sont que propagande de l'industrie de l'épinard mais des études sérieuses et indépendantes montrent qu'ils sont mauvais même à faible dose, comme tout ce qui se termine par "ards"  d'ailleurs : les chauffards, les têtards (surtout crus, beurk), les papelards (parce qu'ils ont la fâcheuse tendance à s'entasser, et ça ,c'est très, très mauvais...).

Pour finir, j'assurerai seule les deux distributions du mans cette semaine.
Y'a des moments de la vie de maraîcher où on peut casser la croûte ou crever la dalle, eh ben Damien, lui, cassera la dalle du bâtiment de stockage  parce que le béton arrive vendredi matin...

Bonne journée !
Isabelle

Pas d'photos aujourd'hui, 'pas eu le temps. Eh puis c'est pas pratique quand on a de la boue jusqu'au cou..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire