mercredi 20 mars 2013

Chronique printanière de la grande rivière, semaine 12

Tiens, c'est l'printemps ! (si, si !)
D'ailleurs, demain, on vous met les premiers épinards ! Bon, si on veut contenter tout le monde, ce ne sera pas encore beaucoup, alors un conseil : NE LES FAITES PAS REVENIR A LA POELE OU A LA VAPEUR...sous peine de n'en avoir qu'une bouchée à la fin !
Mangez les crus, en salade, ou alors une idée recette ici :
quiche-epinard-crumble-de-parmesan
Si je ne me trompe pas (parce qu'ils ne seront cueillis que demain, hein ?!) et que vous suivez attentivement cette recette (et sous réserve que la recette soit correcte), vous pourrez, si vous avez un panier "moyen", faire trois quiches et inviter 18 personnes à partager cette première verdure printanière... C'est pas beau, ça ?? (bon disons que par sécurité, faites la chez vous sans prévenir personne...)
Avec ça : de la laitue (avec un peu de pucerons...désolée pour les végétariens, mais je ne pense pas qu'on enlève tout au lavage, alors un petit bain dans de l'eau vinaigrée suffira (ou pas si le puceron dodu est à votre gout))
des pommes de terre, des carottes, du chou au choix, du céléri rave.

Si on a le temps d' en préparer, on apportera des betteraves pour ceux qui veulent échanger quelque chose ou qui veulent essayer la merveilleuse recette de Geneviève :

CONDIMENT A LA BETTERAVE ET AUX POMMES (type chutney)

Préparation : 15 minutes

Cuisson 1 h 45

 

500 g de pommes à cuire épluchées, coupées en deux et épépinées

500 g de betterave crue, épluchée

375 g d'oignons finement hachés

1 c. à soupe de gingembre (frais et  haché  ou en poudre)

2 grosses gousses d'ail écrasées

1c. à café de paprika

1 c. à café  de curcuma en poudre ( facultatif)

1 bâton de cannelle ( ou 1 cuillerée en poudre)

250 g de sucre roux

40 cl de vinaigre de vin rouge

 

1)      Râper les pommes et la betterave dans une grande casserole et ajouter le reste des ingrédients.

2)      Amener à ébullition, réduire la chaleur et couvrir. Laisser mijoter pendant 1 h 30 environ en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le mélange épaississe et que la betterave soit moelleuse.

3)      Transvaser le condiment dans des pots et les fermer avec un couvercle hermétique. Etiqueter et laisser vieillir une semaine dans un endroit frais et sombre avant de consommer ou garder les pots, bien fermés, de 6 à 9 mois.
a demain !
Isabelle






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire