mercredi 16 janvier 2013

Chronique de la grande rivière, semaine 3

Chassés des centres villes où en raison de la crise la miette de pain se fait rare, les pigeons se sont multipliés ces derniers temps à la Grande Rivière.
Damien et ses collègues travailleurs profitèrent donc de la réfection du toit pour lancer un grand programme de dépigeonnisation.
Du moins c'est ce que pensais, naïve et n'y connaissant rien, lorsque je les vis là haut tout en haut du toit, bien amarrés à d'immenses pics dont ils semblaient ne plus pouvoir redescendre.




Je m'interrogeai aussitôt : eux mêmes faisaient ils partie intégrante du programme d'effarouchement ?

Mais de peur qu'ils ne le prennent mal, je pris soin de déglutir ma question avant qu'elle ne prit forme dans ma bouche, et les félicitai pour leur travail. Sûr qu'avec ça, aucune bestiole à patte n'irait ternir de ses rejets incongrus la toiture (presque) refaite à neuf dont les couleurs chaudes nous rappellent qu'il n'y a pas que le gris dans la vie,




même si le ciel persiste à nous en faire découvrir les différents dégradés, passant du gris clair à celui plus foncé annonciateur du déluge de gouttes qui firent plus d'une fois déborder la vase en 2012.


Mais comme pour me démentir et parce qu'il n'en fait qu'à sa tête, voici que le  le ciel devint tout à fait bleu, et dans un geste que n'auraient pas renié les défenseurs de la  lutte prolétarienne, Damien fut tout à sa joie de retrouver le soleil que nous croyions à jamais perdu depuis presqu'un an (oui, j'exagère : j'aime bien intensifier le coté dramatique de notre situation )


Nous prîmes cela comme le signe évident d'une année 2013 qui promet d'être ensoleillée (tout le temps), chaude (mais pas trop), abondante (beaucoup), alors sachant cela, vous pourrez sans effort accueillir pour quelques mois encore les légumes d'hiver dont notre sélection pour cette semaine est la suivante :

poireaux
choux (surtout rouges)
topinambours
pommes de terre
betteraves

(contenu peu susceptible de modifications parce qu'en raison des gelées, j'ai presque tout préparé hier !)

La recette qui va avec :
velouté de topinambours (deuxième recette)




Isabelle
Et un grand merci aux petites mains qui sont venues aider pour le toit ! (presque fini)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire