lundi 31 décembre 2012

« L’écologie, considérée il y a peu de temps encore comme un sujet de conversation parmi d’autres, est devenue l’un des thèmes majeurs de notre quotidien. Beaucoup s’accordent aujourd’hui à dire que, sans une vraie réflexion écologique, sans un profond respect de son environnement, l’Homme ne pourra pas poursuivre son chemin, son évolution sur la terre. Il va tout simplement disparaître.

La Nature excelle, par essence, dans l’art de l’équilibre, de la cohérence et de la patience. Elle a développé un talent raffiné de la symbiose, de la collaboration et du mutualisme sans s’embarrasser du besoin de rivalité. Aucun arbre ne rêvera jamais d’être plus haut que son voisin ou d’atteindre le soleil pris d’un désir démesuré de dominer le monde.
 Cependant, la compétition entre les espèces existe, mais nous parlerons alors de capacités innées à survivre, d’aptitudes et de métamorphoses savamment édifiées au fil du temps pour subsister. Cette fameuse « loi de la jungle » qui pousse tout être vivant à rester en vie, s’inscrit dans un fonctionnement de l’ensemble des choses, une organisation rationnelle et harmonieuse en perpétuel mouvement, qui suit des cycles, des saisons. Les végétaux, les animaux naissent et meurent, l’un nourrissant l’autre inlassablement. Sans jamais mettre en péril le milieu qui les fait vivre !

Les défenseurs de l’environnement ont compris le merveilleux des mécanismes de la nature et l’admirent. Mais il arrive parfois que ces mêmes défenseurs tentent ou rêvent d’en exclure l’Homme. C’est impossible. Et de plus, totalement dépourvu de bon sens. L’Homme est là. Nous sommes là. Sachant maintenant quand et comment nous y sommes arrivés, nous reconnaissons que nous sommes aussi la nature. L’Homme doit réintégrer sa place au sein de la globalité du Vivant. Mais voilà qui n’est pas si facile pour cet homme moderne que nous sommes devenus.
 Cet Homme qui a perdu la majorité de ses repères.

Notre capacité à nous entre-tuer ne laisse aucun doute sur l’agressivité dont est capable notre espèce. Pourtant, nous sommes également doués d’intelligence et de réflexion, et puis nous avons reçu le fabuleux cadeau du libre arbitre ; cette faculté de comprendre et de décider en notre for intérieur de ce qui est bien ou de ce qui est mal. Alors pourquoi ne pas nous en servir ?
 Tentons de comprendre que nous sommes des êtres doués d’instinct et de cohérence. Nous pourrions laisser entrer dans nos mœurs, un peu de respect et d’humilité, et nous réintégrer à l’union, à l’alliance avec les différents éléments qui constituent notre univers.

Comme le faisaient nos « parents » et comme le font encore les peuples premiers au cœur des forêts et des déserts. En un véritable acte écologiste, l’homme moderne peut, avec ce respect retrouvé et cette indispensable humilité, de nouveau, s’intégrer au reste de la création, loin de l’écologie du bla-bla, trop fréquemment pratiquée dans les grandes réunions internationales, par l’écologie des petits gestes, fort utile et, par bonheur, de plus en plus suivie (faire le tri des déchets, fermer le robinet quand on se lave les dents et bien d’autres petites actions indispensables), mais en aucun cas suffisante.

C’est face à lui-même, conscient de sa véritable nature intrinsèquement liée à tout ce qui l’entoure, que l’homme moderne peut décider de faire la différence, en développant une « écologie du cœur ». Cette science des interactions entre les individus et les milieux qui les entourent, en invitant dans son quotidien, avec un amour redécouvert pour notre mère la Terre et tous ses enfants, des valeurs alternatives qui peuvent combler les manques que nous ressentons aujourd’hui dans le fonctionnement désordonné de notre société.

Le Vivant, la Nature, le Tout, si nous en parlions, découvrant tour à tour un animal, une plante, une roche qui est partie de notre univers. Des lynx aux abeilles. Des chênes aux chardons. Des busards aux chauves-souris. Nos frères."


Jéromine Pasteur

1 commentaire:

  1. Jerômine pasteur était l'invitée de la très bonne émission de Marie Pierre Planchon "partir avec" sur france inter
    a écouter ici :
    http://www.franceinter.fr/emission-partir-avec-jeromine-pasteur-une-ode-a-la-liberte-amoureuse-de-la-vie

    RépondreSupprimer