lundi 20 février 2012

aéroport de Notre Dame des Landes


Le projet de nouvel aéroport de Notre Dame des Landes ou
Le projet pharaonique du siècle dernier

SORTONS D’UN PROJET SANS AVENIR !

Près de Nantes, un projet d’aéroport menace 2000 hectares de terres agricoles d’une biodiversité exceptionnelle… et 47 exploitations agricoles.

Pourquoi un tel projet ?
§  Pour le concorde (année 1960) ?
§  Pour être un « Rotterdam aérien » (année 1970) ?
§  Pour être le 3ème aéroport parisien (année 1990) ?
§  Pour faire face à une saturation future (2002) ?
§  Pour la sécurité (2006 enquête publique) ?
§  Pour urbaniser le sud de Nantes (2009) ?
§  Pour l’airbus A380 gros porteur (2009) ?
 
En fait : Pour l’image, le prestige, « le développement »…

Ce projet (partenariat public privé) est estimé à  550 millions d’euros : il est largement sous estimé et bénéficierait, s’il se réalisait de fonds publics importants (près de 50%).
A l’heure actuelle où le gouvernement nous impose des économies et où les peuples d’Europe paient les frasques du système financier, l’abandon du projet permettrait d’économiser 250 millions d’euros et même plus avec les projets connexes non budgétés (liaisons ferroviaires, LGV NANTES/RENNES, tram train, pont sur la Loire, etc…).

Il aura des incidences dans toute la région, surtout pour des projets plus pertinents et structurants pour les territoires par exemple en Sarthe :
La remise en fonction pour le transport de passagers de la ligne ferroviaire
LE MANS- LA SUZE-LA FLECHE.                                                                                               ... /…

Actuellement l’aéroport NANTES-ATLANTIQUE est loin d’être saturé en terme de nombre de passagers et de trafic. Il fonctionne au tiers de sa capacité, une baisse d’activité est constaté depuis 10 ans (43400 mouvements en 2000, 39800 en 2010).Tous les experts (pilotes de ligne en premier) reconnaissent que l’actuel aéroport n’est ni dangereux ni bruyant pour la population. Le survol de zones fortement urbanisées pourrait être diminué par des moyens techniques mis en place dans d’autres aéroports et, si le nombre de mouvements venait à augmenter de manière très importante, une réorientation de la piste actuelle pourrait être étudiée.
Le contexte environnemental, économique et géopolitique ne favorise pas la croissance du secteur aérien, loin de là.
Ce projet ne sera pas créateur d’emplois sauf pour sa construction, après il s’agira surtout de transferts de ceux de NANTES-ATLANTIQUE, avec une dégradation du déséquilibre d’emplois entre le nord et le sud de l’agglomération. A moyen terme le maintien en service  des aéroports de RENNES et ANGERS peut être remis en cause.

Notre collectif vous donne rendez vous pour échanger et débattre sur ce projet en partenariat avec les membres de
l’ A.C.I.P.A (association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d’aéroport).

Mercredi 7 mars 2012 à 20h
Salle FULBERT MASSON (derrière le cinéma le royal)
25 rue Maryse Bastié au MANS.

Nous organisons un déplacement en car pour la manifestation de NANTES
samedi 24 mars 2012
Pour les soutenir et aider à combattre ce projet ruineux et néfaste.
Tarif : 15 euros ; 8 euros pour les sans emplois et précaires
Contact : nddlopposition72@gmail.com

Association, syndicats et partis politiques qui nous soutiennent :
La confédération Paysanne, A.T.T.A.C 72., les amis de la confédération paysanne,A.D.A.S. CIVAM,ASPIE 72 l’U.N.E.F. , E.E.L.V, le N.P.A. le Parti de Gauche.

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