lundi 21 novembre 2011

Chronique de la grande rivière, semaine 47

 (Message à nos adhérents d'amap)

Bonjour à tous
 
Rien ne va plus. Après le bonnet de la semaine dernière, il nous a fallut rechercher les lunettes de soleil mises en carton et rangées au grenier en prévision de l'été prochain !
 Damien profite de ces belles journées pour continuer à renforcer les fondations du petit bâtiment de l'entrée et moi, je poursuis la mise "hors gel" et hors mulots" des légumes d'hiver. Et aujourd'hui, c'est betteraves.
(dans la division du travail qui est la notre, je m'occupe des betteraves et Capucine surveille qu'aucun rongeur ne s'approche, sinon, ça donne ça )
Comme on en a pas mal (de betteraves, pas de rongeurs), plutôt que d'en mettre toutes les semaines pendant six mois (?!), nous en apporterons de temps en temps que vous pourrez prendre en plus, si l'estomac vous en dit. On fera de même avec les betteraves sucrières fourragères, qui sont très très bonnes à manger et donc, ce serait injuste qu'il n'y ait que les animaux qui en profitent !
Sinon, on a un souci  sur les céléris raves. Eux si beaux d'aspect extérieur peuvent se révéler creux et avec des taches brunes à l'intérieur.
Il y en a que nous arrivons à repérer lors du nettoyage mais d'autres, non. La faute à trop d'eau (naturelles et irrigation) qui les a fait grossir grossir grossir d'un coup et lessiver vers les profondeurs du sol les éléments nutritifs qui leur étaient nécessaires.
Alors la solution afin que vous n'ayiez pas de surprise serait de les couper en deux pour vous les mettre dans le panier. Le souci c'est que la conservation s'en trouvera amoindrie.(Mais on va essayer comme ça jeudi/vendredi, et vous nous direz.)


Pour cette semaine, donc :
Pomme de terre
carottes
betteraves
céléri rave
poireaux
rutabaga
courge bush delicata
chicorée si j'en trouve encore des non montées !
et peut-être échalotes si j'ai le temps de les trier

Pour la courge bush delicata
chair veloutée et sucrée qui goûte un peu comme la patate douce (d'où son nom anglais de "sweet potato"). Elle peut être consommée entière car sa peau mince devient tendre après cuisson. Aucun épluchage nécessaire. Faire cuire à la vapeur ou au four. sinon : crue, râpée, en vinaigrette, ou cuits, farcis, frits, à la vapeur, en sorbet, glace, en bavaroise, en Confiture . ..
  
Tiens d'ailleurs une recette de glace à la bush delicata   !
Glace à la courge et à la moutarde de Bénichon (ah oui, ça du coup j'ai du regarder sur internet, parce qu'avouons le, une glace à la moutarde, ça interpelle les papilles ! Alors la moutarde de bénichon est une spécialité suisse, et à moins qu'il n'y ait un suisse parmi vous ou que vous fassiez régulièrement l'aller-retour (qui sait , je sais pas moi ? Il parait qu'il y a de bons coffres là bas), donc, à moins que vous ne l'ayiez en petits pots tout fait, il faudra la fabriquer. Et là je ne mets pas la recette parce que je suis déjà beaucoup trop longue et que la moitié d'entre vous s'est déjà endormie, vous trouverez donc des recettes sur internet !)
Pour 4 personnes
Préparation 15minutes
Cuisson 10minutes
Ingrédients=
½litre de lait=
 1 c.c. de cannelle moulue
1/2 c.c. de girofle moulu
4 jaunes d'oeufs
100 g de sucre
200 g de purée de courge Bush delicata
5 dl de crème
½jus d'orange
4 c.s. de moutarde de Bénichon
Faire bouillir le lait avec la cannelle et le girofle.Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre dans une casserole et verser peu à peu le lait chaud. Poursuivre à feu doux jusqu'à ce que la crème prenne. Laisser refroidir et intégrer le jus d'orange, la crème et la purée de courge. Émulsionner au mixer et transférer dans une sorbetière. Turbiner 35minutes. Servir la glace avec un peu demoutarde de Bénichon

Émulsion de courge aux épices
Pour 4 personnes
200g de purée de courge froide Bush delicata
1c.s.de mélange d'épices pour pain d'épice
80g de sucre glace
½l de crème
Porter la crème à ébullition, y ajouter les épices. Éteindre le feu et laisser infuser les épices10 minutes. Mélanger tous les ingrédients au mixer.Laisser refroidir. Passer au chinois et transvaser dans un siphon type Kisag (hum hum, y z'en ont des trucs bizarres les suisses)

Recette avec betteraves et céléris raves :
Betterave et céleri-rave au four ( version L'encyclopédie de la cuisine végétarienne chez Manise )

Couper en tranches fines une betterave et un céleri-rave crus. Les répartir en couches successives dans une cocotte qui passe au four. Verser un jus d'orange sur les légumes, saupoudrer un peu de thym.
Cuire au four dans la cocotte fermée.
Les légumes deviennent fondants, et le mélange des goûts est surprenant et très doux.

Betterave et céleri-rave au four, version Blogbio (http://blogbio.canalblog.com)

Découper en tranches fines 1 oignon, 2 pommes, 1 betterave et 1 céleri-rave.
Les disposer comme on peut dans la même cocotte qui passe au four.
Arroser d'un verre de bouillon de légumes salé.
Laisser cuire au four dans une cocotte fermée. Peut se déguster chaud, ou froid en vinaigrette.

La betterave crue râpée avec un navet  cru râpé lui aussi, un filet de vinaigre de noix et d'huile d'olive ,quelques échalottes et quelques pignons de pin

Soufflé au céleri et au bleu
 
Préparation : 30 mn
Cuisson : 40 mn
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes ) :
- 50 g de beurre
- 60 g de farine
- 1/4 l de lait
- 400 g de purée de céleri (surgelée, ça va très bien)
- 125 g de bleu des Causses (ou autre)
- 6 oeufs

Préparation :

Faire une béchamel avec le beurre, la farine et le lait.
Hors du feu, ajouter la purée de céleri, le bleu écrasé à la fourchette, et les jaunes d'oeufs.
Saler et poivrer.
Battre les blancs d'oeufs en neige et les incorporer au mélange.
Faire cuire 40 minutes à 180°C (thermostat 6)

on s'en lèche les babines d'avance !
a jeudi et  vendredi
isabelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire