mardi 16 août 2011

chronique de la grande rivière, semaine 33

 (message à nos adhérents)
 
On nous demande souvent comment ça se passe un « atelier pédagogique » à la ferme.
Alors aujourd'hui, explications.

N'ayant pas d'adhérent sous le coude pour me servir de cobaye, Dédé a bien voulu se prêter au jeu. (Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou  ayant existé ne saurait être que fortuite.  Nous n'accepterons en conséquence ni réclamations ni demande de légumes supplémentaires pour un quelconque préjudice subi)

Parce que les cochons, nourris entre autre avec les bons légumes de la ferme, s'ils en connaissent la provenance, ne savent pas forcément comment ils ont poussé. Alors eux aussi réclament  leur sortie pédagogique :
Pour rejoindre le lieu où va se dérouler l'atelier du jour, emmené par Capucine, découverte du grand jardin  depuis le chemin qui longe la tortue


Puis petite séance de désherbage (ici dans l'oseille qui avait (ah oui, c'est vrai !),  grandement besoin d'être éclaircie, merci Dédé)


En passant, un peu d'aération dans les paillages, séance de dégustation d'herbes sauvages (de légumes aussi, oui) et remue ménage dans la terre pour en apprécier toute la qualité (c'est le coté pédagogique)

 Et parce que tous ces efforts méritent bien une petite pause rafraîchissante, on ponctue la matinée par des bains de boue, seul ou à plusieurs


Voilà, ça se passe presque comme ça un atelier pédagogique.

Je dis presque parce que souvent, et je ne comprends  pas pourquoi, les adhérents ne souhaitent pas prendre de pause ?!

Le seul truc que nous ne faisons pas faire aux cochons,  c’est les récoltes. Les légumes que vous aurez cette semaine n’auront pas été ramassés par Dédé mais vous aurez quand même :


Des pommes de terre

Des tomates

Des courgettes

Des aubergines

Des concombres (une bonne nouvelle, ça diminue !)

Des poireaux (d’été)

Des oignons (ishikura long white et rouge)

Des bettes

Et, si vous êtes sages,  du persil


Voilà pour aujourd’hui !

A bientôt

Isabelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire